top of page

La Skholè de Sabrina
Espace de réhabilitation de la Skholè grecque et de l'Otium
Se réapproprier son temps, sa pensée, sa vie


De l’accélération à la résonance : repenser notre rapport au temps
Le paradoxe est frappant : alors que les innovations étaient censées nous faire gagner du temps, beaucoup ont aujourd’hui le sentiment d’en manquer constamment.

shaastrain
29 mai1 min de lecture


Honorer son appel profond – Maria Rainer Rilke
Creusez en vous-même vers la plus profonde réponse.

shaastrain
12 mai1 min de lecture


✨La skholé / l'otium : une pratique à réinstaurer ✨
L'otium, loin d'être un privilège réservé aux philosophes ou aux oisifs, est devenu une nécessité pour quiconque aspire à vivre avec un peu plus de conscience et de sérénité.

shaastrain
21 avr.3 min de lecture


🤔Tous poètes, vraiment ? 🤔
Réduire la poésie à une expérience « douce », « enveloppante », « inspirante », c’est en neutraliser la force et la puissance.

shaastrain
5 mars1 min de lecture


Socrate, un précurseur ?
En -399, Socrate est jugé à Athènes pour « ne pas reconnaître les dieux de l’État » et « corrompre la jeunesse ». Reconnu coupable, il choisit la mort plutôt que l’exil et boit la ciguë. Considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie, il n’a laissé presque aucun écrit ; sa pensée est connue principalement par les témoignages de ses disciples, notamment Platon et Xénophon. La philosophe Sandrine Alexandre a exploré des aspects plus intimes de sa vie : sa conception de l

shaastrain
22 févr.1 min de lecture


🎨Création et mythologie🎨
En mobilisant l'acte de création et la mythologie, je ne pose pas le travail comme un lieu de création, mais comme un lieu d'épreuve du rapport à la vie. Ces deux références offrent un langage pour penser ce qui se joue dans le travail réel, au niveau existentiel, affectif et symbolique — là précisément où les catégories fonctionnelles et gestionnaires restent muettes.

shaastrain
10 févr.2 min de lecture


😠Vous n’en avez pas marre, vous ?😠
Marre de voir défiler toutes ces propositions de « développement personnel » qui nous vendent du rêve — le rêve d’une vie plus légère, plus réussie, plus alignée, comme si tout pouvait se résoudre en quelques recettes bien emballées.

shaastrain
26 janv.2 min de lecture


👩🎓Mes sources - Mes racines👩🎓
Je mobilise la philosophie pour sa richesse et sa capacité à éclairer l’accompagnement et le travail sous des angles multiples. Elle interroge leurs dimensions éthiques, ontologiques, existentielles et sociales. En ouvrant ces questionnements, j'invite chacun·e à examiner sa posture — qu’elle soit d’accompagnement ou personnelle — et à envisager comment contribuer à faire émerger des environnements de vie et de travail plus justes.

shaastrain
23 janv.2 min de lecture


🤔Un peu de philosophie avec Nietzsche 🤔
Penser reste essentiel dans un monde qui ne valorise que le pathos et l'image. Pour attirer le client, il faut le toucher sur le plan émotionnel.

shaastrain
20 janv.1 min de lecture


🍀Un brin de Bobin🍀
Un brin de poésie avec Christian Bobin. A l'Ecole de l'Accompagnement, nous nous appuyons sur ses écrits !

shaastrain
27 nov. 20251 min de lecture


🌿 Penser et vivre le temps autrement🌿
Parfois, vivre autrement le temps,
c’est simplement accepter de ne pas toujours aller vite,
de ne pas toujours aller bien,
de ne pas toujours produire.

shaastrain
26 nov. 20251 min de lecture


🤔Ecouté pour vous - L’IA va-t-elle appauvrir notre intelligence ?
Y-a-t-il un risque que notre intelligence humaine s’artificialise… que l’IA transforme notre rapport au monde ?

shaastrain
24 oct. 20252 min de lecture


🌿L’esprit de la Skholè de Sabrina🌿
À l’École de l’accompagnement, nous ne proposons ni cercles de parole formatés, ni recettes miracles pour aller mieux.

shaastrain
23 oct. 20251 min de lecture


Tellement vrai
Aujourd’hui nous avons tout perdu, tout. Nous avons perdu le goût et les tournures de vivre ensemble. L’intelligence nous manque. Le temps nous manque. Le cœur nous lâche. (…) Le monde va toujours vers le pire. Dès qu’on le laisse aller seul, le monde va vers la destruction du faible et du précieux en nous. On ne peut pas laisser la société une seconde sans surveillance, c’est plus fort qu’elle, il faut qu’elle aille vers la bêtise et vers le meurtre… C. Bobin

shaastrain
9 oct. 20251 min de lecture
bottom of page