top of page

Accompagnement individuel
Des idées, des partages, des réflexions pour aider à regarder autrement notre environnement de travail


😱Non à la psychologisation du travail😱
C'est le processus par lequel les difficultés rencontrées au travail (épuisement, stress, mal-être) sont interprétées sous l'angle unique de la psychologie personnelle (manque de résilience, problèmes émotionnels et maintenant les traumas) plutôt qu'en examinant les causes objectives (charge de travail excessive, management toxique, manque de moyens, etc.).

shaastrain
il y a 22 heures2 min de lecture


🍀Pour en finir avec l'Homme fragile 🍀
La rhétorique de la fragilité individualise ce qui est structurel. Elle psychologise ce qui est politique. Elle isole là où il faudrait relier. Elle fait porter sur les épaules des individus le poids de déséquilibres collectifs.

shaastrain
3 avr.2 min de lecture


🍀Prendre sa place🍀
Dans la famille, entre amis, à l’école comme dans le monde du travail, l’idée de « trouver et prendre sa place » traverse toute l’existence. Elle s’impose souvent comme une évidence… et pourtant, elle ne l’est pas. Car se situer parmi les autres relève d’un chemin complexe, fait à la fois de possibilités et d’obstacles. Il y a les élans, les tentatives, les réussites parfois fébriles, et aussi les doutes, les freins, et la crainte d’être tenu à l’écart. Cette tension fait par

shaastrain
2 avr.2 min de lecture


Un abus qui ne dit pas son nom : Le discours de l'enfant intérieur blessé
Réflexion sur la dignité de l'adulte face aux grilles psychologisantes « C'est son enfant intérieur blessé qui s'exprime. » Cette formule, devenue monnaie courante dans les conversations ordinaires, mérite que je m'y arrête. Non pour son éventuelle pertinence lorsqu'elle s'applique à soi-même, mais pour ce qu'elle fait subir à l'autre quand on la lui applique. Lorsque je décrète qu'un adulte « agit à partir de son enfant intérieur blessé », j'opère une infantilisation qui dev

shaastrain
26 févr.3 min de lecture


✦ Ensemble, questionnons le travail ✦
“𝑶𝒔𝒐𝒏𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒍𝒂𝒊𝒏𝒅𝒓𝒆, 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒅𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍, 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒏𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒔’𝒆𝒙𝒆𝒓𝒄𝒆 𝒂𝒖 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍 𝒆𝒕 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍, 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒇𝒐𝒓𝒎𝒆𝒓 𝒄𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒂𝒊𝒏𝒕𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝒑𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒆́𝒕𝒆́ 𝒂𝒍𝒕𝒆𝒓𝒏𝒂𝒕𝒊𝒇.” 𝑪. 𝑴𝒂𝒓𝒕𝒚 Je viens de terminer la lecture du livre de Céline Marty, "Travailler moins pour vivre mieux – Guide pour une philosophie antiprod

shaastrain
18 nov. 20251 min de lecture


✦ Accompagner, une éthique de reliance ✦
L’accompagnement que nous défendons ne promet ni la réussite, ni la performance. Il ouvre un chemin : celui d’une rencontre vivante avec soi, avec les autres, avec le travail comme lieu d’existence et d’expérience — jusque dans l’épreuve de notre condition humaine.

shaastrain
14 nov. 20252 min de lecture


Qu'entend-on par posture d'accompagnement ?
À l’École de l’Accompagnement, nous faisons de la posture un art vivant.
Non pas une technique à maîtriser, mais une présence qui s’affine, un rapport au monde qui s’éprouve.
Car accompagner, c’est avant tout habiter la relation, dans la justesse de ce qui se joue entre deux êtres.

shaastrain
4 nov. 20251 min de lecture


💬 Le poids des mots… et la légèreté avec laquelle on les tord 💬
« Travailler plus pour être plus aligné ».
« Monter en compétence sur son savoir-être ».
« Co-construire ensemble une stratégie d’amélioration continue du bien-être au travail ».
Avouez, vous l’avez déjà entendue, cette douce musique du management inspiré

shaastrain
16 oct. 20252 min de lecture


🌿A méditer ! Et pas qu'un peu ... 🌿
🌿À l’École de l’Accompagnement, nous ne proposons pas de recettes de bonheur, ni de pratiques qui enjolivent la réalité.
Nous travaillons en profondeur, là où le vivant se débat, se transforme, résiste parfois.
Nous allons voir le réel, même lorsqu’il dérange, même lorsqu’il ne correspond pas à l’image qu’on voudrait donner de soi ou de la vie.

shaastrain
15 oct. 20252 min de lecture


🌿Un peu d'humour et en même temps ...
Bonjour, Je suis Amor , maître certifié en réconciliation cosmique et exorcisme émotionnel (diplôme transmis par une grande prêtresse dont le nom doit être tu). Ma méthode unique ? Je ne travaille pas avec votre énergie vitale fragile, vos traumas, vos blessures — trop mainstream. Je me connecte directement à vos démons : ceux qui traînent sous le tapis, ceux qui ronflent dans le placard, ceux qui prennent le café le matin. Je les caresse, je leur parle, je les embrasse — pui

shaastrain
13 oct. 20251 min de lecture


T'en as pas marre, toi ?
Suis-je vraiment la seule à trouver anormal qu’on utilise les histoires de vie des personnes accompagnées pour faire du storytelling ?

shaastrain
13 oct. 20251 min de lecture


🌿Comment en est-on arrivé là ?🌿
Bientôt, pour beaucoup de personnes en burn-out, en dépression ou atteintes d’une autre maladie, le véritable combat ne sera plus celui du rétablissement… mais celui du maintien de leurs droits. L’énergie qui devrait être consacrée à se soigner, à se reconstruire, va être de plus en plus détournée vers : des démarches administratives toujours plus compliquées, des contrôles incessants, la peur de perdre ses indemnités. Ce glissement est inquiétant : le droit au rétablissement

shaastrain
2 oct. 20252 min de lecture


🌿Il faut faire du storytelling, ils disent ... 🌿
Nous vivons dans une époque saturée de récits calibrés, séduisants, taillés sur mesure pour « faire rêver ». Certaines marques, entreprises, institutions et même individus construisent leur image publique non plus à partir d’une vérité vécue, mais à travers un storytelling soigneusement scénarisé. À partir d’un détail, ils montent une histoire en épingle, tissent leur toile et vous attirent dans leurs filets. Et cela fonctionne, en partie parce que nous nous retrouvons dans

shaastrain
1 oct. 20252 min de lecture


🌿La Condition Humaine n'est pas sans conditions 🌿
Aujourd’hui, une partie significative des pratiques d'accompagnement tend à fuir la condition humaine telle qu’elle est, dans sa radicalité.
L’homme naît, vieillit, souffre, se perd et meurt ; il est exposé au temps, à l’incertitude et à l’effort de se tenir dans le monde.

shaastrain
30 sept. 20251 min de lecture


Pensée du jour - A méditer
« Nous n'ignorons pas cependant la triste réalité : une grande partie de l'humanité est privée de la possibilité de choisir son activité, et accepte un travail à seule fin de « gagner sa vie », situation qui engendre toutes sortes de souffrances et d'injustices. Car l'homme est ainsi réduit à son utilité technique, ce qui est pour lui une mutilation. S'il a naturellement besoin de faire, ce n'est pas seulement au niveau d'une production matérielle et directement utile au plan

shaastrain
29 sept. 20251 min de lecture


🌿 La vie, c’est aussi apprendre à traverser les séparations et les pertes - Deuil
👉 Tu souhaites quitter ton travail et tu n’oses pas ? 👉 Tu te sens en décalage avec ton institution / ton entreprise / tes collèges / ta hiérarchie ? 👉 Tu sens qu’un cycle se termine et tu te trouves de bonnes raisons de tenir malgré tout ? 👉 Tu as peur de perdre ce que tu connais si bien sans savoir ce que tu pourrais retrouver ailleurs ? 👉 Tu penses que, de toute façon, c’est partout pareil ? 👉 Tu refuses d’entendre les signaux de ton corps qui t’invitent à (ré)agir ?

shaastrain
25 sept. 20251 min de lecture


Lorsque les vacances ne permettent plus un ressourcement - Travail et Vivant
Selon l’étude de Robert Walters (publication août 2025), 47 % des professionnels belges déclarent se sentir stressés ou anxieux à l’idée de retourner au travail après les vacances d’été. Parmi eux, 15 % indiquent être très anxieux.

shaastrain
18 sept. 20251 min de lecture
bottom of page